Référence : ARM13

La communication est devenue l’un des enjeux majeur du développement durable et la clé de voûte des entreprises qui souhaitent valoriser leurs engagements en matière de RSE. Quelles sont les outils et les leviers d’action pour une communication réussie? Quels sont les écueils à éviter pour ne pas nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise ? Comment une communication responsable peut accompagner les stratégies de l’entreprise sur des marchés concurrentiels ?

Durée de la formation
1 journée

Prix
550 € HT par participant. Formules conférences et groupes disponibles.
Centre de formation agréé – prise en charge dans le cadre de la formation continue / DIF.

Publics concernés
Dirigeants, directeur développement durable / marketing / communication, service de relations publiques, agence de publicité, community manager

Pré-requis
Il est conseillé d’avoir des notions sur ce qu’est la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et des enjeux qui la composent

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les opportunités d'une communication responsable.
  • Évaluer les risques et les opportunités pour l’image et la réputation de l’entreprise et/ou ses marques.
  • Maîtriser sa présence sur internet
  • Connaître les différents labels et normes existants
  • Maîtriser les différents labels et normes existants.
  • Apprendre à tirer parti des nouveaux médias (réseaux sociaux, web 2.0…)
  • Savoir comment impliquer l’entreprise et ses salariés

Contenu du module

  1. Comprendre les enjeux de la RSE et du développement durable pour mieux communiquer
    • La RSE, un outil pour soigner son image et sa réputation ?
    • Quels sont les enjeux, les risques et les bénéfices pour l’entreprise ?
    • Transparence, cohérence et greenwashing
  2. Quelles sont les cibles – Les relations avec les parties prenantes
    • Une communication adaptée aux cibles
    • Le choix de mettre en place une équipe dédiée
    • Clients, consommateurs, fournisseurs… : certifier ses engagements en fonction des objectifs visés
    • Quels avantages concurrentiels pour l’entreprise ?
  3. Promouvoir sa politique : Choix des supports et des messages
    • Le reporting : les enjeux de la communication à la société civile
    • La publicité : les erreurs à éviter
    • Impression et dématérialisation
    • S’appuyer sur les nouveaux médias (réseaux sociaux, blogosphère…) : risques et opportunités
  4. Normes et labels : quels outils pour appuyer sa communication
    • Les normes à disposition : que choisir ?
    • Les labels existants: présentation, enjeux et opportunités
    • Certification et notation : avantages/inconvénient
  5. Financer et prendre part à des projets
    • Mécénat, fondation, sponsoring ou partenariat ?
    • Impliquer ses salariés

Documents remis
Support de cours papier, résumé de cours.

Équipement pédagogique
Vidéo projecteur

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