Référence : ARM18

La prise en compte de la diversité et du handicap devrait être perçue comme un principe d’ouverture et de développement des compétences. Elle offre désormais une opportunité de revisiter les approches et les logiques qui façonnent la gestion et la promotion des compétences dans l’entreprise.

Durée
Une demi-journée

Prix
350 € HT par participant pour des groupes de 10 personnes maximum.
Centre de formation agréé – prise en charge dans le cadre de la formation continue / DIF.

Publics concernés
Toutes les fonctions de Management Opérationnel et Ressources Humaines

Pré-requis
Aucun

Objectifs
Intégrer la fonction diversité dans l’univers de l’entreprise. Déterminer les actions à entreprendre et expliquer leur légitimité.

Contenu du module

  1. Diversité et Compétence
    • Qu’est ce que la Diversité ?
    • Comment l’identifie-t-on ? (diversité de formation, sociale, ethnique, handicap…)
    • Quelle est la définition réelle dans les entreprises  ?
    • Quelle pourrait être la stratégie d’action de l’entreprise dans ce domaine?
    • Diversité des Compétences ou comment développer la richesse des talents dans l’entreprise : Approche managériale de la Diversité
    • En matière de recrutement
    • En matière de promotion et de gestion de carrières
    • Les Compétences : un enjeu fort pour une politique de management ouverte et  efficace
  2. Décliner la diversité dans les autres domaines RH
    • Dans l’Évaluation et la Promotion des compétences
    • Faut-il améliorer les critères d’évaluation dans le domaine ?
    • Quels sont les pratiques actuelles? (exemples)
    • Les outils (tous confondus) d’évaluation sont-ils pertinents ? Comment les faire évoluer?
    • Dans la gestion des carrières
    • La politique de fidélisation des compétences intègre-t-elle la diversité?
    • Peut-on réfléchir à des chantiers de projets et à leur réalisation ?
    • Comment les gérer avec la fonction Diversité existante ?
  3. Relayer les actions externes sur la Diversité
    • Donner des informations relatives aux actions des entreprises pour la Diversité
    • Relations Écoles
    • Institutions/ politique
    • Programme Diversité/Emploi
    • Médias
    • Montrer les effets de ces actions sur la dynamique interne : Proposer aux différents managers des thématiques de travail ou de réflexion et   associer la fonction Diversité

Equipement pédagogique
Vidéo-projecteur

Documents remis
Support de cours papier, résumé de cours.

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