Référence : ARM16

Mettre en place une stratégie RSE permet à l'entreprise de s’adapter aux mutations du marché où les obligations règlementaires en matière de développement durable sont de plus en plus contraignantes. Confrontées aux attentes des consommateurs et des clients, les entreprises se doivent également de prendre conscience de leur rôle social, environnemental et économique. Mais mettre en œuvre la RSE ne peut se faire qu’avec une bonne compréhension de l'environnement de l'entreprise et des enjeux qui lui sont propres, en tenant compte des intérêts de chacun.

Durée de la formation
1 journée

Publics concernés
Dirigeant de PME, Managers ou Responsables développement durable souhaitant définir une stratégie RSE au sein de l’entreprise.

Prix
600 € HT par participant. Formules conférences et groupes disponibles.
Centre de formation agréé – prise en charge dans le cadre de la formation continue / DIF

Pré-requis
Aucun

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
  • Identifier les principaux leviers d’action en fonction du contexte professionnel de chaque participant.
  • Identifier les principaux outils et normes pour mettre en place la RSE.
  • Savoir par où commencer, où trouver de l’aide et se faire accompagner.

Contenu du module

  1. Matinée – La RSE : définition, principes, déclinaison
    • Qu’est-ce que la RSE ?  Qu’englobe-t-elle ?
    • Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
    • Quels sont les enjeux et les leviers d’action ?
    • Définir ses objectifs de RSE : Quelles stratégies de mise en œuvre ? Quelles priorités ?
    • Comprendre le rôle des parties prenantes et les sphères d’influence
    • Analyser les opportunités et communiquer sur la RSE .    etude de cas pratiques
    • Trouver de l’aide et se faire accompagner
  2. Après-midi – Mise en pratique de la RSE : analyse détaillée des enjeux qui la composent Travail commun avec les participants pour une première évaluation des objectifs prioritaires à mettre en place dans le cadre de leur stratégie RSE, en intégrant les activités professionnelles de chacun :
    • Dresser l’état des lieux du fonctionnement de l’entreprise : comment faire un premier diagnostic ?
    • Analyse pratique des différents moyens d’action
      • Revue des outils les plus fréquemment utilisés
      • Aperçu des principaux labels et certifications existants – avantages et inconvénients
    • Identification des priorités d’action en fonction des activités des participants en présence

8.    Equipement pédagogique
Vidéo projecteur

9.    Document remis
Support papier

Catalogue

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